Nous sommes résolument pour une ville qui protège ses habitants. Un citoyen qui ne se sent pas en sûreté n’est pas libre : c’est pourquoi la collectivité doit agir partout où cela est possible pour garantir le droit à la tranquillité pour tous.
Nous voulons que notre police municipale soit plus visible et sa présence sur le terrain plus régulière et plus dissuasive. Pour cela, nous souhaitons déployer une police de proximité adaptée à chaque quartier :
- dans les quartiers sensibles, des brigades dédiées assureront la prévention et la dissuasion de manière quotidienne. Leur connaissance du terrain et des habitants permettra de faire un relai efficace avec la police nationale en cas de besoin.
- dans le centre-ville, une brigade spécifique en VTT permettra de couvrir l’ensemble des ruelles, et d’intervenir rapidement.
- dans les quartiers résidentiels, nous multiplierons les sorties du poste de police mobile et améliorerons sa visibilité auprès des habitants.
Cette véritable police de proximité ne pourra assurer ses missions qu’à trois conditions :
- Un nouveau poste de police. L’actuel maire a augmenté les effectifs sans adapter les locaux, rendant les conditions de travail des agents plus difficiles. L’accueil physique de ce nouveau poste se fera sur une amplitude horaire plus large, et un numéro de téléphone unique permettra de le joindre plus facilement.
- Le recrutement de 50 nouveaux agents pour une présence accrue des brigades de proximité.
- Une meilleure coordination avec la Police Nationale. Les polices doivent travailler en étroite collaboration pour échanger les informations et optimiser leurs interventions respectives. Il faut donc revoir la coordination entre services, qui n’est pas à la hauteur des problèmes quotidiens rencontrés par les habitants.
Si la dissuasion et l’intervention sont indispensables, nous développerons les actions de prévention auprès des jeunes et des scolaires, notamment par l’organisation de « Journées de la Prévention ». Ces journées seront l’occasion d’assurer des formations concernant la sécurité routière mais elles permettront aussi la prévention des incivilités et des violences, par des animations ciblées et innovantes réalisées avec l’ensemble des acteurs éducatifs. Nous travaillerons ainsi concrètement à rétablir un climat de confiance entre la police et la population, dès le plus jeune âge.
Enfin, il est urgent d’agir pour protéger les enfants des conséquences néfastes de la toxicomanie dans nos quartiers. Nous créerons une salle de consommation à moindre risque qui sécurise, encadre et facilite la prise en charge des usagers. Il ne s’agit pas d’accorder un droit à se droguer, mais de traiter intelligemment les ravages sanitaires et sociaux de la drogue.