Se loger dignement est devenu un parcours du combattant. C’est pourquoi il faut s’attaquer au mal-logement. Les chiffres sont éloquents : près de 4 000 personnes vivent dans la rue ou en hébergement instable, tandis que 12 000 logements sont laissés vacants. Nous proposons de :
- Mettre en commun des logements vides appartenant à des propriétaires institutionnels ; ils seront rénovés et mis à disposition des plus précaires.
- Réhabiliter et remettre sur le marché des logements privés avec des loyers modérés. Nous accompagnerons les propriétaires par la signature de contrats de location spécifiques avec la collectivité.
À Montpellier, plus de 17 000 demandes de logement social sont en attente, avec un délai moyen d’attribution de 7 ans. La situation est décourageante pour les habitants, qui sont très mal informés et laissés dans l’incertitude. Nous souhaitons clarifier et améliorer ces procédures, afin de les rendre plus fluides et plus transparentes. Pour cela, nous prévoyons de :
- Rétablir l’égalité et faire appliquer le système de notation à points pour toutes les demandes de logements sociaux et tous les bailleurs.
- Créer une plate-forme en ligne simple d’utilisation, pour le suivi des demandes et de l’attribution des points.
- Créer une instance de contrôle des commissions d’attribution logement dans laquelle seront inclus des associations de défenses des droits et des citoyens.
Ces mesures concrètes permettront de limiter la spéculation immobilière et de réduire le coût du logement à Montpellier. La rénovation contribuera également à minimiser les risques de périls liés à l’insalubrité des habitations.