Le système scolaire montpelliérain est en souffrance. Classes surchargées, matériels non disponibles, personnels non remplacés : les enfants méritent mieux pour leur avenir. Des marges de progrès importantes existent pour rendre le système plus efficace et plus juste. La ville ne doit plus subir sa croissance démographique mais l’anticiper.
Pour cela il faut d’abord faire des économies en gelant la création de nouvelles écoles privées sous contrat et en arrêtant la construction d’écoles tape à l’œil, onéreuses et non fonctionnelles. Il faut créer des écoles de taille raisonnable (moins de 12 classes) et prévues en amont des programmes urbains. Enfin, il faut aussi améliorer les services municipaux sur plusieurs plans :
- Ouvrir de nouvelles places d’Accueil de loisirs
- Coordonner les activités des Accueils de loisir et des temps scolaires pour améliorer la cohérence des programmes pédagogiques et l’attractivité des temps périscolaires,
- Mieux définir et cadrer les missions des personnels municipaux qui interviennent dans les écoles.
En parallèle de cette réforme en profondeur, qui se fera en concertation avec l’ensemble des acteurs éducatifs, il est urgent d’ouvrir de nouvelles places en crèche et de transformer le système d’attribution grâce à des mesures simples :
- Rendre le processus d’attribution transparent, avec des critères clairs qui garantissent l’égalité de traitement ;
- S’engager sur des délais de réponse raisonnables, en augmentant le nombre de commissions d’attribution.
- Mettre en place un plan global d’accroissement de l’offre de places en crèche, en facilitant notamment l’installation de micro crèches associatives.
Ces deux axes sont prioritaires et sont la première étape pour remettre sur pied le système scolaire montpelliérain. Des discussions franches devront avoir lieu avec l’Éducation nationale pour adapter les moyens aux besoins de la population qui mérite des services publics efficaces et justes.