Aujourd’hui Montpellier est surtout connue pour ses bouchons interminables. Ils génèrent du stress, une perte de temps considérable et contribuent à la pollution de l’air. La ville résiliente que nous voulons fera la part belle aux transports en commun, à la marche et au vélo. C’est en les développant que nous remettrons de l’ordre sur nos routes et dans nos rues :
- Rendre le réseau de bus plus efficace en créant des voies dédiées supplémentaires, en étendant les horaires et en augmentant la fréquence des lignes. Le maillage de bus sera ensuite densifié et élargi par la création de nouvelles lignes en périphérie et dans les zones d’activité.
- Mettre en place des pôles multimodaux efficaces et de bonne dimension aux entrées de la ville
Le développement du vélo constitue un outil puissant pour transformer durablement la ville. Il est anormal que Montpellier ait autant de retard dans l’aménagement et la continuité des pistes cyclables. Il faut impérativement rattraper le temps perdu et développer les mesures incitatives. Cela se fera par la rédaction d’un Code de la rue, la mise en place du double sens vélo au sein de Zones 30, et l’amélioration des stationnements. Enfin, nous créerons une Maison du vélo, qui proposera des services de location, d’entretien et de réparation, mais aussi des cours de vélo et des balades.
Ensemble, ces propositions permettront d’améliorer la qualité de l’air, de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de diminuer les problèmes de santé publique qui y sont liés. Montpellier deviendra une ville plus saine, plus durable et plus apaisée.