Sport : une pratique pour tous

Les investissements pour les structures sportives sont passés de 3.3 M€ en 2015 à 1.3M€ en 2019 (budget primaire). La ville manque cruellement d’infrastructure pour la pratique d’activités physiques libre. Les grandes manifestations et le sport professionnel, au niveau local, n’améliorent que peu la pratique sportive des habitant·e·s au quotidien, notamment de ceux et celles qui ont des difficultés physiques, économiques ou sociales.

Les pratiques sportives sont très souvent cloisonnées, par disciplines et quartiers, ce qui favorise l’adversité et la concurrence plus que le partenariat et la coopération. Les associations se plaignent d’opacité voir de clientélisme dans l’attribution des créneaux horaires des structures.

NOTRE PROJET

Le sport doit être un moyen de mixité, de lien social, de lutte contre l’isolement et de prévention santé.

Les aménagements et animations proposés permettent de répondre à ces objectifs, et de remettre la pratique sportive à l’échelon citoyen, en opposition au sport professionnel, ou le citoyen·ne est spectateur. Nous proposons qu’il en devienne acteur en le ou la sollicitant et en mettant à sa disposition des moyens simples mais importants et accessibles.

L’animation nous semble essentielle dans cette démarche, pour adapter les pratiques et créer du lien, à la fois entre les citoyen·ne·s et la ville, mais aussi entre les citoyen·ne·s entre eux. Nous souhaitons également intégrer les associations sportives à cette démarche en les encourageant et en les accompagnant en ce sens.

Nous souhaitons également associer la démocratie populaire et la participation à notre démarche. Dans cette perspective, une commission constitués d’élu·e·s, de citoyen·ne·s et de représentant·e·s d’associations sportives sera créée. Cette commission aura pour mission de proposer les critères d’attribution des subventions, des moyens logistiques, et d’accès à aux équipements municipaux.

NOS MESURES

#1

Permettre un accès à tous à des pratiques sportives, grâce à des aménagements de proximité

En savoir plus
#3

Application numérique d’accompagnement à la pratique sportive dans la ville

En savoir plus

Nous souhaitons donner les moyens de la pratique sportive aux montpelliérains et montpelliéraines :

les particuliers : en leur proposant des aménagements de proximité dans tous les quartiers, et un outil numérique facilitant l’accès à ces aménagements et à leur utilisation optimisée,
les associations sportives, en les accompagnant, en les formant, en leur proposant participation et transparence quant à la politique sportive de la ville, en leur donnant accès aux moyens nécessaires à leurs pratiques.

Nous souhaitons également que le sport soit un outil de lien social, de mixité sociale et de prévention santé.

Vous pouvez soumettre de nouvelles propositions sur lesquelles le mouvement Nous Sommes et sa tête de liste Alenka Doulain pourraient s’engager si ils reçoivent le consentement du collectif.