Transformation : promouvoir des entreprises écologiques et solidaires, créatrices d’emplois
Optimiser et renforcer le pôle transformation du MIN
Faciliter notamment l’approvisionnement de la restauration collective en fruits et légumes bio et locaux, notamment ceux issus de l’Écopôle alimentaire.
Créer un second pôle de transformation agroalimentaire au sein de l’Écopôle Alimentaire
En complément d’une régie maraîchère agroécologique à vocation d’insertion sociale, l’Écopôle alimentaire comprendra :
- Un pôle d’innovation sociale pour les métiers liés à l’alimentation (transformation agro-alimentaire, distribution, gestion des déchets, activités pédagogiques…), y compris une pépinière d’entreprises d’économie sociale et solidaire de transformation agroalimentaire
- Un atelier de transformation accessible aux entreprises de la pépinière, et aux producteurs ou artisans de bouche du territoire, qui viennent y transformer leurs produits dans une logique de circuit court et de maîtrise de la valeur ajoutée. Ce sera également un lieu d’expérimentation, de formation et d’accompagnement technique pour le développement des filières locales de qualité.
L’Écopôle alimentaire est un pôle d’économie de l’économie sociale qui offre l’opportunité d’expérimenter de nouvelles formes d’organisation des activités économiques, plus solidaires et coopératives. Les crises écologiques et sociales appellent à un nécessaire changement de logiciel économique et une transition du modèle du salariat vers d’autres formes d’organisation du travail. Seront donc encouragées au sein de l’Écopôle : coopératives municipales, coopératives de l’économie sociale et solidaire, dynamique des tiers lieux, dispositifs de l’action sociale et de l’insertion, utilisation de la monnaie locale couplée à un revenu garanti, etc.