Lancement de grands travaux
Le schéma directeur pour la ville de Montpellier a été voté en 2018 avec des données datant de 2014. C’est un outil qui peut permettre de cadrer les actions à entreprendre mais qui ne suffira pas et qui doit être mis à jour.
Au sein de la mairie, les grands projets seront guidés par le comité de pilotage existant et qui sera renforcé. Il sera notamment consulté pour tous les projets de voirie d’un montant supérieur à 100 000 euros et informé des autres. De même, une équipe technique entièrement dédiée au vélo composé de 3 à 4 agent·e·s appuiera ces travaux et fera le lien avec l’ensemble des services de la Métropole. Les missions du comité de pilotage au cours du mandat seront les suivantes :
Mission 1 : Intégrer les citoyens et citoyennes
Parce que tous les territoires sont différents, il ne suffit pas d’un cahier de recettes avec des éléments à cocher sur une checklist. Nous devons considérer les personnes et prendre en compte le sentiment d’insécurité à vélo que beaucoup de potentiel·les cyclistes ressentent et qui les freinent à se mettre en selle. Il faut rendre les usagers acteurs en se servant notamment d’outils mis en place par les associations comme :
- les résultats du baromètre des villes cyclables publiés par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) ;
- Vigilo : une application collaborative citoyenne développée par et pour les cyclistes de Montpellier dans la dynamique #JeSuisUnDesDeux. Cette application soutenue par la FUB et Vélocité Montpellier est destinée à cartographier les difficultés quotidiennes rencontrées lors de leurs déplacements par les usagers les plus vulnérables : piétons et piétonnes, personnes à mobilités réduites, cyclistes, trottinettes.
Tous les éléments récoltés devront être priorisés. L’avis de la population lors de conseils citoyens, associés aux associations et avec la validation des techniciennes et techniciens (en particulier sur la faisabilité financière et temporelle).
Des compteurs de cyclistes seront mis en place pour être capable de mesurer au cours du mandat l’évolution de l’utilisation du vélo en ville et en Métropole, ainsi que l’impact des actions réalisées.
Mission 2 : fournir un réseau cyclable à haut niveau de services
Un réseau cyclable ne se limite pas à des pistes cyclables aléatoirement installées. Il repose sur une réflexion globale des déplacements et de la valorisation de l’intermodalité, ainsi que sur la priorisation des circulations piétonnes et cyclables dans tout projet d’aménagement ou de réaménagement, conformément à l’article L228-2 de la loi LAURE. De plus, une continuité des circulations cyclables lors de travaux, dans de bonnes conditions de sécurité, doit être assurée.
Plusieurs aménagements sont possibles :
- respecter un haut niveau de qualité de réalisation des nouveaux aménagements (largeur, revêtement, bordures, interconnexions, continuité, gestion des carrefours et prise en compte de l’ensemble des trajectoires possibles).
- Déployer un système de vélo-bus pour se rendre à l’école dans tous les quartiers, afin de créer une habitude du vélo dès le plus jeune âge.
- Inciter au pédibus.
- Ajouter des racks à vélo sur tous les bus de la ville.
- Adapter les nouvelles rames de tramways et nouveaux bus à haut niveau de services au transport des vélos, en ajoutant des espaces dédiés.
- Mobiliser un service d’entretien du réseau et de la voirie (retrait des déchets, encombrants, feuilles mortes, inondations, entretien des revêtements et des marquages).
- Promouvoir l’identification des vélos pour lutter contre le vol.
- Promouvoir et aider financièrement les écoles à utiliser des vélo-école afin de remettre en selle enfants et adultes.
- Former, sécuriser, informer (cf. partie ci-dessus).
Mission 3 : Travailler collectivement dans le cadre de la Métropole sur de Grands Projets d’aménagement de la ville.
Un appel à projets sera lancé auprès de cabinets d’experts de la mobilité pour établir un véritable maillage cyclable de la Métropole avec des espaces dédiés aux vélos, et en finir avec le réseau confettis actuel.
Les propositions que nous avons déjà à étudier :
- aménager les chemins des écoles avec un réseau de pistes cyclables ;
- créer des itinéraires vélos universitaires reliant les principaux campus et sites, les résidences étudiantes et le centre-ville aux universités ;
- assurer l’intermodalité avec le RER/TER grâce à des vélo stations automatiques et surveillées dans chaque gare de la Métropole ;
- Mettre place de voies express vélos :
- la priorité sera mis au développement du réseau express vélo permettant de relier l’Ouest de la métropole au centre-ville en lieu et place du projet de contournement ouest de Montpellier. Avec des passerelles dédiées et voies express reliant Juvignac, Lavérune (passerelle au-dessus de Genevaux) et Saint-Jean de Védas (passerelles au-dessus de Rieucoulon et de la Mosson.
- la fermeture du transit voiture par le tunnel de la Comédie, en gardant seulement l’accès aux parkings et la possibilité de transit pour les transports d’urgence.
- l’ouverture d’une piste cyclable en double sens sur l’avenue Georges Clémenceau, passant par le tunnel de la Comédie, pour rejoindre le Corum dans le prolongement de l’axe reliant Lavérune au centre-ville.
- l’aménagement du Boulevard Victor Hugo rejoignant la Comédie pour un accès sécurisé des vélos.