#1
Donner le pouvoir aux habitants
Les Montpelliérains, déçus par les promesses non tenues, n’ont pas le contrôle sur la politique de leur quartier et de leur ville. La démocratie doit pourtant vivre avant, pendant et après les élections. Elle ne s’improvise pas, elle s’apprend au quotidien ! Il faut créer les conditions pour une culture de la démocratie locale et participative.
En savoir plus
#2
S’appuyer sur la nature pour adapter la ville au changement climatique
La canicule de l’été 2019 l’a montré : le changement climatique est en cours et impose une modification radicale de notre manière de vivre. À l’échelle locale, des actions sont possibles pour impulser une transition globale : nous devons transformer la ville afin de mieux lutter contre la chaleur, la pollution, et la pénurie de ressources. C’est impossible sans le retour massif de la nature, qui permet de rafraîchir la ville et de diminuer la pollution.
En savoir plus
#3
Assurer la tranquillité pour tous les habitants
Nous sommes résolument pour une ville qui protège ses habitants. Un citoyen qui ne se sent pas en sûreté n'est pas libre : c’est pourquoi la collectivité doit agir partout où cela est possible pour garantir le droit à la tranquillité pour tous. Nous voulons que notre police municipale soit plus visible et sa présence sur le terrain plus régulière et plus dissuasive.
En savoir plus
#4
De l’ordre dans les transports pour répondre à l’urgence climatique
Aujourd’hui Montpellier est surtout connue pour ses bouchons interminables. Ils génèrent du stress, une perte de temps considérable et contribuent à la pollution de l’air. La ville résiliente que nous voulons fera la part belle aux transports en commun, à la marche et au vélo. C’est en les développant que nous remettrons de l’ordre sur nos routes et dans nos rues.
En savoir plus
#5
Le goût du local pour notre alimentation
Reprendre en main notre alimentation, c’est retrouver du pouvoir sur nos vies au quotidien. La malbouffe n’est pas acceptable : elle génère du mal-être, et des maladies comme l’obésité qui touchent en premier lieu les classes populaires. Montpellier doit devenir une ville nourricière qui garantit un accès à une alimentation durable au plus grand nombre.
En savoir plus
#6
Remettre l’école et les crèches sur pied
Le système scolaire montpelliérain est en souffrance. Classes surchargées, matériels non disponibles, personnels non remplacés : les enfants méritent mieux pour leur avenir. Des marges de progrès importantes existent pour rendre le système plus efficace et plus juste. La ville ne doit plus subir sa croissance démographique mais l’anticiper.
En savoir plus
#7
Garantir le droit à la santé pour tous
Si Montpellier est en pointe sur la médecine, avec son université millénaire et ses pôles de recherche d’excellence, ses habitants souffrent pourtant de fortes inégalités dans l’accès aux soins et à la prévention. Nous souhaitons garantir le droit à la santé pour tous, particulièrement aux plus fragiles, en remettant de la proximité et de la coopération dans l’offre de soins.
En savoir plus
#8
Faire de Montpellier une ville propre
Le ramassage des déchets est inefficace, et réalisé parfois au strict minimum dans certains quartiers. Montpellier est devenue une ville sale : le contribuable paye cher la facture alors qu’il voit son cadre de vie se dégrader. Il est urgent d’agir concrètement pour le bien être des habitants et de rendre nos rues plus agréables et plus saines.
En savoir plus
#9
Pour un logement digne
Se loger dignement est devenu un parcours du combattant. C’est pourquoi il faut s’attaquer au mal-logement. Les chiffres sont éloquents : près de 4 000 personnes vivent dans la rue ou en hébergement instable, tandis que 12 000 logements sont laissés vacants. Concernant le logement social, nous souhaitons clarifier et améliorer les procédures d'attribution, afin de les rendre plus fluides et plus transparentes.
En savoir plus
#10
La transition écologique un moteur pour l’économie locale
Deux grands enjeux se présentent à l’économie montpelliéraine : éradiquer le chômage et se transformer au service de la transition écologique. Cette dernière est une opportunité pour la création d’emplois locaux si la Ville sait tirer son épingle du jeu : Montpellier doit rester à l’avant-garde. En créant un écosystème cohérent entre la commande publique, les programmes de rénovation urbaine, tout en valorisant l’accueil et l’innovation des entreprises, nous ferons entrer Montpellier dans une dynamique d’emploi durable.
En savoir plus