Distribution du pouvoir… et des responsabilités
Notre organisation favorise la distribution du pouvoir parmi ses membres. Ceux-ci sont donc tous invités à prendre des responsabilités dans la gestion de notre mouvement. Notre mouvement fonctionne selon un organigramme précis et accessible à tou·te·s. Nous cherchons à répartir l’autorité entre le plus d’individus possible, dans les limites du raisonnable.
Partager le pouvoir ne signifie pas pour nous que “tout le monde décide de tout”. L’idée est de fonctionner dans une relation d’équivalence au pouvoir mais avec des périmètres d’autorité attribués à une personne (pour un Pôle ou un Comité) pour un temps donné. Nos membres ont réellement accès à tous les pouvoirs, sans exception, à condition qu’elles ou ils s’engagent formellement à prendre personnellement les responsabilités correspondantes.
Concrètement
- J’accepte le processus d’assignation en vigueur dans les Pôles et Comités. Je reconnais la légitimité la Coordination dans ses décisions et ses missions.
- Si je suis référent·e, j’endosse les responsabilités qui vont avec. Comme j’assume des responsabilités, j’obtiens le pouvoir de décision correspondant. Ce pouvoir se limite strictement au champ de mes responsabilités.
- Si je me vois confier une responsabilité, je dois consulter les premiers concernés par ma décision avant de la prendre. Si je pense qu’une décision impacte plus largement le mouvement je sonde mes référents qui pourront soulever le sujet en Coordination ou en Agora si besoin.
- Je fais remonter mes problématiques sur le fonctionnement de notre mouvement en réunion “Gouvernance” ou j’en parle à la personne référente de mon Comité ou Pôle.