Retour sur le séminaire des rédacteurs

Le samedi 17 novembre 2019 près de 150 personnes impliquées dans le mouvement ont participé à une journée de travail autour du programme. Nous partîmes, non pas 500, mais une dizaine, une poignée animée d’un grand projet collectif. Aujourd’hui nous ne sommes pas encore arrivés que nous voilà déjà plus de 150, réunis ce samedi 16 novembre, et déjà que de chemin parcouru ! Le 16 novembre, la jonction s’est opérée entre les rédactrices et rédacteurs du programme de #NousSommes d’une part, et les 80 membres de la Liste. Le tout accompagné…

0 commentaire

Gestion de la collectivité : Saurel la joue solo

Ce vendredi matin un incident révélateur du système Saurel est intervenu lors de la réunion de travail entre le Président de la Métropole et les représentants syndicaux des 2400 agents de la collectivité.  En 2015, alors que la ville s'était rendue célèbre quelques années auparavant en détenant le record d’absentéisme de ses agents pour problèmes de santé, il s'était pourtant targué auprès de l'Express de compter sur son "charisme" pour "remotiver les troupes en redonnant du sens à l'action" et sur sa "personnalité [...] exigeant mais humain".  Les responsables syndicaux précisent à Midi…

0 commentaire

Je Suis, tu es, il.elle est, #NousSommes Un Des Deux

Ce dimanche, des milliers de cyclistes déferleront dans les rues de Montpellier pour faire du vélo un enjeu des prochaines élections municipales. Comme l'an dernier lors de la première manifestation spontanée #JeSuisUnDesDeux, les militant.e.s du mouvement #Nous Sommes seront nombreux.ses dans le cortège. Représentant les différents quartiers de Montpellier, ils.elles iront à la rencontre des cyclistes pour recueillir leurs doléances cyclables.  Alors que certains utilisent le vélo comme arme de campagne, nous l'utilisons... au quotidien !#Nous Sommes persuadé.e.s que le vélo est un profond levier de changement de la société et une…

0 commentaire

Deux rendez-vous pour en savoir plus sur le municipalisme

Chaque habitant.e est expert de sa ville, de son quartier et de ce fait, chaque habitant.e est à même de pouvoir décider. Il est possible d'aller plus loin que les consultations ou les votes tous les 6 ans. #NousSommes est une réponse aux urgences écologiques et sociales et face à ces défis la solution ne peut-être que démocratique. Comment s'organiser localement ? Comment faire confluer les luttes locales ? Comment passer des avis individuels à la construction d'un commun ? Comment passer outre l'homme providentiel ? Comment faire vivre localement le…

0 commentaire
Une méthode innovante et démocratique pour constituer une liste populaire pour les municipales
Place Publique - Krasucki janvier 2019

Une méthode innovante et démocratique pour constituer une liste populaire pour les municipales

 Depuis maintenant 3 mois, le mouvement #NousSommes s’attelle à définir des critères lui permettant de constituer le collectif des 65 personnes qui seront ses candidat.e.s aux élections municipales de Montpellier. Dans chacune de nos rencontres, nous avons organisé des ateliers questionnant la composition de notre liste, nous avons également fait appel à des membres d'organisations qui travaillent sur les questions de démocratie, de municipalisme et de coopération pour affiner nos positions.   Nous ne voulons pas seulement des candidat.e.s représentatif.ve.s des montpelliérain.e.s en terme de lieu de résidence, d'âge, de profession.…

0 commentaire

La France Insoumise soutient le mouvement populaire #NousSommes pour les municipales de Montpellier

Si de nombreux.ses militant.e.s des différentes forces politiques locales (EELV, Génération.s, LFI...) rejoignent la dynamique #NousSommes depuis sa naissance, la France Insoumise est la première à répondre favorablement et courageusement à notre appel de septembre 2019. Nous y invitions les partis avec lesquels nous partageons des valeurs à rejoindre notre mouvement et à accepter une méthodologie rompant résolument avec les pratiques politiciennes. Tout comme à Nantes, Toulouse, Marseille, la France Insoumise se met au service des mouvements citoyens nés "par le bas", en cohérence avec son appel en juin 2019 de rejoindre…

0 commentaire
Les habitant.e.s s’organisent dans leur quartier
Les première voisinades de Nous Sommes 24 octobre 2019

Les habitant.e.s s’organisent dans leur quartier

Ce Jeudi 24 octobre 2019, le mouvement populaire #NousSommes a organisé des voisinades, sessions de porte à porte et autres évènements de manière simultanée dans 8 quartiers de la ville: la Paillade, les Cévennes, Figuerolles, Clémenceau, les Arceaux, le Plan des 4 Seigneurs, le Centre et Boutonnet.   La démocratie, beaucoup en parlent, mais peu la font réellement vivre en dehors des rendez vous électoraux.    Or la solution aux crises sociales et écologiques sera démocratique… ou ne sera pas !     Chez #NousSommes la co-construction n'est pas un simple mot,…

0 commentaire

De la Paillade à Boutonnet, des Cévennes à Ovalie : #NousSommes … Montpellier !

Après le succès de sa campagne de candidatures et de plébiscites qui s'est achevée ce dimanche soir, le mouvement populaire #Nous Sommes démarre sa prochaine étape : le déploiement du maillage territorial dans tous les quartiers de la ville.  Dès jeudi 17 octobre, en guise d'échauffement, trois comités ont mené leurs premières actions : rencontre au Salon de thé pour #NousSommes La Paillade, porte à porte auprès des habitant.e.s et commerçant.e.s du quartier pour #NousSommes le Plan des 4 Seigneurs et rencontre à la sortie des écoles pour #NousSommes Ovalie.  Ce jeudi…

0 commentaire

Prendre le pouvoir pour le partager : 135 montpelliérain.e.s se portent candidat.e.s pour participer à la liste #NousSommes

Trois mois après l'ouverture de sa plateforme en ligne, l'appel à candidature du mouvement populaire #NousSommes s'est terminé ce dimanche 20 octobre à 23h59. Une centaine de personnes étaient présentes dans le centre-ville de Montpellier pour se féliciter de cette mobilisation massive qui rompt avec le carriérisme politique et vient démolir l'idée reçue selon laquelle les citoyens extérieurs au sérail ne seraient pas légitimes. Cette dynamique, aucune des forces politiques locales ne peut se targuer de l'impulser. Quand ces dernières clament leur volonté de politiques "citoyennes" et tentent (en vain) de rassembler…

0 commentaire

Primaire EELV, citoyenne mais pas trop !

Malgré de nombreuses rencontres organisées depuis le printemps 2019, les différents chef.fe.s de file d’EELV Montpellier ont décliné début octobre l’appel à rejoindre la démarche citoyenne #NousSommes (retrouvez notre communiqué ici). Loin de toute démarche politique nouvelle, ils n'ont notamment pas souhaité durant leur rassemblement "citoyen" - qui n'était en fait qu'une primaire ouverte pour désigner une tête de liste - faire des autres enjeux de campagne (notamment celle de la méthode de constitution de la liste) un enjeu de débat. Cette primaire a néanmoins permis - ou du moins pour…

0 commentaire
Fermer le menu