#NousSommes le bouclier social des montpelliérain.ne.s

L’action du gouvernement contribue chaque jour un peu plus à une augmentation honteuse de la précarité dans le pays. Montpellier est déjà bien trop touchée par le chômage, la pauvreté et la baisse du pouvoir d’achat pour que nous ne rejetions pas fermement les différentes réformes nationales qui aggravent les conditions de vie des montpelliérain.e.s : retraites, casse de la sécurité sociale ou encore démantèlement des services publics (pour n’en citer que quelques unes). Nous serons en nombre dans la manifestation du 5 décembre à Montpellier, pour dénoncer le manque de…

0 commentaire

Le 5 décembre à 19h #Nous Sommes organise un débat public sur la toxicomanie à Figuerolles

#Nous Sommes organise un forum public le jeudi 5 décembre au 77 rue du Faubourg Figuerolles à partir de 19h autour des problèmes de toxicomanie que connait le quartier Figuerolles  Il n'est pas tolérable de laisser les habitant·e·s et les associations et même l'école publique démuni·e·s de moyens face à de graves problèmes de santé et de sécurité publique. Face à l'inaction récurrente des pouvoirs en place il est plus que temps de réagir et d'agir ! #Nous Sommes invite les habitants, les parents d'élèves, des professionnels de l'accompagnement des usagers de drogue et…

0 commentaire

Le mouvement écologiste et populaire #NousSommes choisit Alenka Doulain comme tête de liste

Les candidat.e.s de la liste #NousSommes se sont retrouvé.e.s le soir du 30 novembre 2019 dans une ambiance studieuse et conviviale pour entamer un nouveau chapitre de l'histoire du mouvement. Nous avons choisi la personne qui portera la liste : Alenka Doulain.  Elle a désormais la responsabilité, avec 8 porte-parole de porter la dynamique de la campagne de #NousSommes pour les municipales de 2020 à Montpellier. Alenka Doulain a été plébiscitée car elle revêt les nombreuses qualités nécessaires pour construire avec les habitants de Montpellier un avenir résolument plus démocratique, plus social, plus…

0 commentaire

Montpellier sera féministe ou ne sera pas

Les chiffres sont cruels. En 2019, en France : 1 femme est tuée tous les 2 jours 1 femme est violée toutes les 7 minutes 1 femme sur 3 est harcelée sur son lieu du travail  137 femmes mortes sous les coups de leur conjoint… Le propre du système patriarcal est de faire système, aujourd’hui encore… L’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas. #NousSommes Montpellier était donc logiquement mobilisé en nombre, avec plus de 3000 montpelliérain.e.s ce samedi 23 novembre pour la marche #NousToutes. Il nous a en effet…

0 commentaire

Retour sur le séminaire des rédacteurs

Le samedi 17 novembre 2019 près de 150 personnes impliquées dans le mouvement ont participé à une journée de travail autour du programme. Nous partîmes, non pas 500, mais une dizaine, une poignée animée d’un grand projet collectif. Aujourd’hui nous ne sommes pas encore arrivés que nous voilà déjà plus de 150, réunis ce samedi 16 novembre, et déjà que de chemin parcouru ! Le 16 novembre, la jonction s’est opérée entre les rédactrices et rédacteurs du programme de #NousSommes d’une part, et les 80 membres de la Liste. Le tout accompagné…

0 commentaire

Gestion de la collectivité : Saurel la joue solo

Ce vendredi matin un incident révélateur du système Saurel est intervenu lors de la réunion de travail entre le Président de la Métropole et les représentants syndicaux des 2400 agents de la collectivité.  En 2015, alors que la ville s'était rendue célèbre quelques années auparavant en détenant le record d’absentéisme de ses agents pour problèmes de santé, il s'était pourtant targué auprès de l'Express de compter sur son "charisme" pour "remotiver les troupes en redonnant du sens à l'action" et sur sa "personnalité [...] exigeant mais humain".  Les responsables syndicaux précisent à Midi…

0 commentaire

Je Suis, tu es, il.elle est, #NousSommes Un Des Deux

Ce dimanche, des milliers de cyclistes déferleront dans les rues de Montpellier pour faire du vélo un enjeu des prochaines élections municipales. Comme l'an dernier lors de la première manifestation spontanée #JeSuisUnDesDeux, les militant.e.s du mouvement #Nous Sommes seront nombreux.ses dans le cortège. Représentant les différents quartiers de Montpellier, ils.elles iront à la rencontre des cyclistes pour recueillir leurs doléances cyclables.  Alors que certains utilisent le vélo comme arme de campagne, nous l'utilisons... au quotidien !#Nous Sommes persuadé.e.s que le vélo est un profond levier de changement de la société et une…

0 commentaire

Deux rendez-vous pour en savoir plus sur le municipalisme

Chaque habitant.e est expert de sa ville, de son quartier et de ce fait, chaque habitant.e est à même de pouvoir décider. Il est possible d'aller plus loin que les consultations ou les votes tous les 6 ans. #NousSommes est une réponse aux urgences écologiques et sociales et face à ces défis la solution ne peut-être que démocratique. Comment s'organiser localement ? Comment faire confluer les luttes locales ? Comment passer des avis individuels à la construction d'un commun ? Comment passer outre l'homme providentiel ? Comment faire vivre localement le…

0 commentaire
Une méthode innovante et démocratique pour constituer une liste populaire pour les municipales
Place Publique - Krasucki janvier 2019

Une méthode innovante et démocratique pour constituer une liste populaire pour les municipales

 Depuis maintenant 3 mois, le mouvement #NousSommes s’attelle à définir des critères lui permettant de constituer le collectif des 65 personnes qui seront ses candidat.e.s aux élections municipales de Montpellier. Dans chacune de nos rencontres, nous avons organisé des ateliers questionnant la composition de notre liste, nous avons également fait appel à des membres d'organisations qui travaillent sur les questions de démocratie, de municipalisme et de coopération pour affiner nos positions.   Nous ne voulons pas seulement des candidat.e.s représentatif.ve.s des montpelliérain.e.s en terme de lieu de résidence, d'âge, de profession.…

0 commentaire

La France Insoumise soutient le mouvement populaire #NousSommes pour les municipales de Montpellier

Si de nombreux.ses militant.e.s des différentes forces politiques locales (EELV, Génération.s, LFI...) rejoignent la dynamique #NousSommes depuis sa naissance, la France Insoumise est la première à répondre favorablement et courageusement à notre appel de septembre 2019. Nous y invitions les partis avec lesquels nous partageons des valeurs à rejoindre notre mouvement et à accepter une méthodologie rompant résolument avec les pratiques politiciennes. Tout comme à Nantes, Toulouse, Marseille, la France Insoumise se met au service des mouvements citoyens nés "par le bas", en cohérence avec son appel en juin 2019 de rejoindre…

0 commentaire
Fermer le menu